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ETUDE DES EFFETS DU VENT SUR LES GRUES A TOUR

Résumé

Les tempêtes de décembre 1999 nous ont montrées que des vents violents sont capables de renverser une grue à tour. Les conséquences humaines et matérielles de tels accidents, peuvent bien évidemment être considérables. Il est donc essentiel de comprendre et de caractériser le comportement des grues au vent, afin de réduire les risques de renversement.
Le comportement dynamique de la partie tournante, libre de s'orienter dans la direction du vent, conditionne la stabilité de la grue en condition hors service. Dans les zones d’urbanisation dense et élevée, les fluctuations du vent en module et direction sont fortes particulièrement dans les zones de sillages de grands bâtiments proches. Du fait de son inertie (masse, frottements) la flèche de la grue ne peut suivre les changements de direction rapides du flux, elle se trouve ainsi soumise en permanence à des efforts instantanés qui peuvent être cause de chute.
La démarche que nous avons suivie dans cette thèse se décompose en deux approches complémentaires l'une est expérimentale, la seconde est numérique.
L'approche expérimentale a consisté à réaliser un modèle de grue dynamiquement semblable à échelle réduite du 1/80ème qui respecte les similitudes de masse, d'inertie, de frottement à la couronne et de surfaces au vent. Ce modèle est pleinement opérationnel et permet de détecter et de quantifier rapidement en soufflerie les effets d'environnement proche et complexe auxquels les grues peuvent être soumises.
Le modèle numérique est bâti sur une simulation temporelle du comportement des grues au vent. Deux méthodes de génération de vent sont présentées. Une comparaison numérique / expérimentale est effectuée à partir d'un cas concret d'effet d'environnement.

Mots clés: Grues à tour, Aérodynamique, Renversement, Charge du vent, Soufflerie, Similitude, Structure élancée, Mécanique des structures, Effets d'environnement, Treillis, Sécurité sur les chantiers

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